Cyclisme
Cofidis en quarantaine - "Une sorte de soulagement"

ATS

4.3.2020 - 10:35

L'équipe Cofidis est placée en quarantaine jusqu'au 14 mars aux Emirats Arabes Unis, à la suite de six cas supplémentaires de nouveau coronavirus.

Ils sont «reliés» aux deux cas ayant motivé jeudi dernier l'interruption du Tour des Emirats, a annoncé la formation.

«Nous venons d'apprendre que nous sommes officiellement mis en quarantaine, a priori jusqu'au 14 mars», explique via les réseaux sociaux Thierry Vittu, le président de la formation.

«Certes l'échéance est lointaine (encore que ce n'est que 10 jours) mais d'une certaine manière, c'est une sorte de soulagement», poursuit-il. «(...) Ce qui était difficile à vivre jusqu'ici était l'absence d'échéance et l'attente permanente d'un dénouement proche qui n'arrivait jamais», ajoute-t-il.

«Désormais nous savons à quoi nous en tenir, et même si le confinement en chambre perdure, chacun va réussir à trouver occupations, distractions, activités...».

Jeudi, le Tour des Emirats avait été interrompu après la contamination de deux membres italiens de l'encadrement d'une équipe présente sur l'épreuve.

Les coureurs, l'encadrement des équipes et certains médias avaient été confinés dans leurs hôtels à Abu Dhabi, afin d'y passer des tests médicaux.

La majorité d'entre eux ont depuis été autorisés à quitter le pays, mais quatre des vingt équipes placées sont toujours bloquées aux Emirats: la formation russe Gazprom, les locaux de l'UAE-Team Emirates et les Français de Groupama-FDJ et de Cofidis donc.

Mitchelton renonce aux courses de mars

L'équipe australienne Mitchelton a annoncé mercredi renoncer aux principales courses du mois de mars, notamment Paris-Nice et Milan-Sanremo. Elle a pris cette décision en raison du coronavirus.

Cette mise à l'écart volontaire s'étend sur la période allant du 4 au 22 mars et comprend des courses masculines et féminines dans plusieurs pays européens: Italie (Strade Bianche, GP de l'Industrie, Tirreno-Adriatico, Milan-Sanremo, Trofeo Binda), France (Paris-Nice), Belgique (Nokere) et aux Pays-Bas (Tour de la Drenthe).

L'Union cycliste internationale (UCI) et les organisateurs de ces épreuves ont été informés de la décision, a précisé la formation australienne qui a pour chefs de file les frères britanniques Adam et Simon Yates. Mitchelton s'est retranchée derrière ses médecins, qui ont «le devoir de prendre soin et de protéger la santé et le bien-être des coureurs et du personnel»: «Nous n'aurons aucun contrôle sur les mesures que les organisateurs de course peuvent ou non mettre en place pour gérer les risques liés au Covid-19.»

Pour sa part, l'équipe néerlandaise Jumbo a renoncé à participer aux courses en Italie le week-end prochain, principalement les Strade Bianche.

Retour à la page d'accueilRetour au sport