Alessandra Keller (26 ans) a elle aussi conclu la saison de manière triomphale. Elle s'est adjugée la Coupe du monde de VTT à Val di Sole, après avoir déjà gagnée celle de Short Track.
La Nidwaldienne a pu se contenter du 6e rang dans l'ultime épreuve de cross-country pour dépasser au général la Néerlandaise Anne Terpstra (45e, malade, et l'Australienne Rebecca McConnell (19e). La course a vu un doublé des Françaises avec Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte.
La championne olympique Jolanda Neff a complété le podium. La Saint-Galloise a confirmé sa bonne forme en cette fin de saison. Une autre Suissesse, Sina Frei, a pris la 5e place.
Très dur
Alessandra Keller a fait preuve d'une belle constance cette saison en cross-country, se classant chaque fois dans le top 10, dont une victoire. «C'était très dur aujourd'hui. Dans le dernier tour, j'ai énormément souffert, je n'en pouvais presque plus», a-t-elle dit à la télévision SRF.
La Nidwaldienne est la troisième Suissesse à remporter le classement général de la Coupe du monde. Les précédentes étaient Barbara Blatter (2000 et 2001) et Jolanda Neff (2014, 2015 et 2018).