L'Italien Sonny Colbrelli (Bahrain) a remporté la 3e étape du Critérium du Dauphiné, mardi à Saint-Haon-le-Vieux, dans une arrivée en montée. L'Autrichien Lukas Pöstlberger (Bora) a conservé le maillot jaune de leader à la veille du contre-la-montre de 16,4 km.
Dans le sprint, Sonny Colbrelli a battu l'Espagnol Alex Aranburu et l'Américain Brandon McNulty au terme des 172,2 kilomètres. L'Italien de 31 ans avait pris la deuxième place des deux étapes précédentes. Il s'est rapproché à 2 secondes de Pöstlberger au classement général.
Le Belge Loïc Vliegen, qui a mené l'échappée du jour avec l'Israélien Omer Goldstein, a été repris avant les 20 derniers kilomètres. Guillaume Martin a par ailleurs été pris dans une chute collective à 15 km de l'arrivée mais a pu rentrer dans le peloton.
La 4e étape proposera un parcours vallonné entre Firminy et Roche-la-Molière pour l'unique contre-la-montre de l'épreuve. "C'est très roulant mais le dernier kilomètre est en montée", prévient le directeur de course Gilles Maignan.