Daniela Ryf arrête dès maintenant le sport de haut niveau. Des problèmes de santé ont contraint la Soleuroise de 37 ans à avancer sa décision.
Tout semblait bien préparé. Daniela Ryf avait prévu de mettre un terme à sa brillante carrière à la fin de cette année. «Je veux encore donner le meilleur de moi-même cette saison, gagner une grande course et profiter des courses. Avec la série T100 et les championnats du monde d'Ironman à Nice, j'ai une année passionnante devant moi avec des courses de haut niveau», écrivait-elle sur son site Internet.
Tout est aujourd'hui différent. Une inflammation du coccyx, que ses médecins ont identifiée comme étant la raison de ses douleurs persistantes, oblige la quintuple championne du monde d'Ironman à changer d'avis. «J'espérais que le traitement me permettrait de participer à nouveau à des courses vers la fin de la saison, écrit Daniela Ryf sur Instagram. Nous avons tout essayé, mais le traitement n'a pas été aussi efficace que prévu. J'ai certes retrouvé une forme physique solide, mais ma blessure ne me permet pas de m'entraîner avec l'ampleur et l'intensité habituelles. Il est temps de respecter les messages que m'envoie mon corps.»
Cette retraite de Daniela Ryf, c'est celle d'une légende de son sport. Elle a non seulement contribué à façonner le triathlon au cours des deux dernières décennies, mais elle l'a aussi amené à un nouveau niveau. Elle a remporté quatre de ses cinq titres de championne du monde d'Ironman à Hawaii entre 2015 et 2018, et a ajouté un cinquième titre il y a deux ans à St-George dans l'Utah. Elle a également triomphé cinq fois lors d'un championnat du monde 70.3.
Daniela Ryf a posé un dernier jalon en juin de l'année dernière en battant le record du monde lors du Challenge Roth. En 8h08'21, celle qui fut deux fois sportive suisse de l'année a battu d'environ dix minutes la marque établie il y a douze ans par la Britannique Chrissie Wellington.