Le Cubain Jordan Diaz est exclu de la sélection olympique de 69 membres qui ira aux Jeux de Tokyo, a confirmé samedi un dirigeant de l'Institut cubain des Sports. Le triple sauteur de 20 ans a quitté ses coéquipiers en marge d'un meeting en Europe.
Jordan Diaz était considéré comme l'une des plus grandes chances cubaines aux Jeux de Tokyo (23 juillet – 8 août), dans une discipline-phare pour son pays. Il détient la sixième performance mondiale de l'année, avec 17m34. Sa meilleure marque se situe à 17m49.
Selon des médias espagnols, Diaz se trouve en Espagne et n'a pas concouru au meeting de Castellon où il devait s'aligner. Les dirigeants cubains expliquent qu'avec le gymnaste Manrique Larduet, ils sont les «seuls qualifiés non compris dans la liste olympique de l'île», composée de 69 représentants dans 15 sports.
Au début du mois de juin, quatre membres de la délégation cubaine de baseball avaient déjé fait défection, après un tournoi pré-olympique décevant, et n'avaient pas retrouvé leur équipe comme prévu.