Le «quatre» suisse doit se contenter de la médaille d'argent dans le tournoi de poursuite par équipes des Championnats d'Europe de Granges. Claudio Imhof, Valère Thiébaud, Simon Vitzthum et Alex Vogel se sont inclinés pour un peu plus d'une seconde face au Danemark en finale.
Le quatuor helvétique, entraîné pour la dernière fois par le futur retraité Daniel Gisiger, a réussi une performance solide mercredi soir en finale. Crédité d'un chrono de 3'52''646, il a toutefois logiquement subi la loi du Danemark (3'51''382), champion du monde et vice-champion olympique de la discipline.
Claudio Imhof et ses partenaires ont pris un excellent départ dans cette finale, eux qui devançaient leurs adversaires de trois dixièmes de seconde après 2 des 4 km de l'épreuve. Mais le Danemark (Carl-Frederik Bevort, Tobias Hansen, Matias Malmberg, Rasmus Pedersen) a fini très fort pour signer un nouveau record de la piste.
Une 6e médaille pour Inhof
C'est la troisième fois que la Suisse échoue en finale dans des Européens, après 2015 (à Granges déjà, avec Stefan Küng et Silvan Dillier) et 2018 (avec Stefan Bissegger). Mais cette médaille d'argent efface quelque peu la déception des JO de Tokyo, où seul Valère Thiébaud était déjà de la partie.
Elle constitue surtout une belle revanche pour Claudio Imhof, qui avait été écarté au dernier moment de la sélection pour les Jeux. Le Thurgovien cueille ainsi sa sixième médaille dans des championnats d'Europe, dix ans après la première (argent dans la Madison en compagnie de Cyrille Thièry).
Une 4e médaille depuis 2015
Auteur du meilleur temps des qualifications, le «quatre» helvétique avait dominé la Russie l'après-midi pour décrocher son ticket pour la finale, s'assurant ainsi une quatrième médaille continentale depuis 2015, une année après le bronze de Plovdiv. Le Danemark avait pour sa part battu l'Italie, championne olympique en titre.