Le Tour Down Under, généralement organisé en janvier en Australie, a été annulé jeudi pour la deuxième année consécutive en raison de l'incertitude entourant la fermeture des frontières et les exigences de quarantaine liées à la pandémie de Covid.
La course Cadel Evans Great Ocean du WorldTour, prévue dans la foulée dans l'État de Victoria, a également été annulée, les équipes internationales du Tour Down Under ayant traditionnellement l'habitude d'enchaîner les deux événements.
Généralement le Down Under constitue la course d'ouverture de la saison sur le calendrier de l'UCI WorldTour masculin et de l'UCI ProTour féminin. Mais l'an dernier déjà, il avait dû être annulé en raison de la pandémie.
Pour 2022, «nous avons pleinement exploré toutes les possibilités», a déclaré Hitaf Rasheed, directeur exécutif de Events South Australia, sur le site Internet de l'événement. «Mais malheureusement, ce sont en définitive les fermetures de frontières et les exigences de quarantaine pour plus de 400 personnes qui composent les équipes internationales qui se sont avérées encore trop difficiles à surmonter.»