Cyrille Thièry se confie après la terrible étape entre Sion et Thyon 2000 disputée samedi dans des conditions météorologiques exécrables.
La 4e étape de ce Tour de Romandie millésime 2021 avait un caractère historique. En effet, pour la première fois en 74 éditions, la boucle romande franchissait une ligne d'arrivée située à plus de 2000m d'altitude.
En ce début de saison, les coureurs ne sont pas encore habitués à produire des efforts en haute montagne. Une préparation idéale en vue du Giro et du Tour de France.
Le pistard vaudois de l'équipe Swiss Cycling, Cyrille Thièry, nous raconte comment il a vécu cette terrible étape valaisanne. Entretien.
Comment avez-vous vécu l'étape reine de ce 74e Tour de Romandie ?
"L'étape s'est assez bien passée pour moi. Le format de course a fait que l'échappée est partie assez tôt. On a monté la première bosse calmement. Ensuite, un gruppetto s'est créé assez vite et j'ai pu finir l'étape tranquillement."
Est-ce possible de prendre du plaisir dans une étape disputée dans des conditions météorologiques si difficiles ?
"Même si les conditions météorologiques étaient vraiment compliquées, il y a quand même du plaisir à un moment ou à un autre. Dans la dernière montée, j'ai vu pas mal de monde que je connaissais. Cela fait toujours plaisir. De plus, j'ai souvent fait la montée de Thyon à l'entraînement donc la réaliser en course c'est sympathique aussi."
Comment éviter de prendre froid dans ce genre d'étape avec des montées et des descentes ?
"Pour éviter de prendre froid, on se fait masser au début de l'étape. Ensuite, on met de la crème chauffante sur les jambes et dans le bas du dos pour essayer de garder un peu de chaleur. Puis, il faut prévoir une veste et des gants pour les descentes. Franchement, si on est bien préparé tout se passe très bien."
Quelles sont vos attentes pour le contre-la-montre de Fribourg ?
"Il faut être honnête, ceux qui visent le classement général vont rouler à fond sur ce chrono. J'aimerais faire ce chrono à pleine vitesse pour voir où je me situe par rapport aux meilleurs. Je devrai faire avec la fatigue accumulée depuis le début de l'épreuve et surtout depuis deux jours avec ces étapes disputées sous la pluie."