L'équipe de Suisse messieurs entamera sa qualification pour le Championnat d'Europe 2023 ce mercredi par un match à l'extérieur contre la Bosnie-Herzégovine. L'objectif est de décrocher pour la première fois une participation aux joutes européennes.
Les Suisses avaient manqué de peu le Championnat d'Europe de l'an dernier. L'équipe de l'entraîneur Mario Motta dispose d'un nouvel essai et affrontera dans une poule à quatre équipes l'Albanie et la Roumanie comme ce fut le cas lors de la dernière phase de qualification.
La Suisse avait laissé ces deux équipes derrière elle. Au lieu de la Slovaquie, les Suisses en découdront cette fois-ci avec la Bosnie-Herzégovine, qui ne s'avance pas comme un favori désigné mais plutôt comme un troisième adversaire abordable.
Pour décrocher un billet pour l'Euro 2023, dont le lieu est encore à désigner, la Suisse doit remporter sa poule ou terminer parmi les cinq meilleurs deuxièmes des sept groupes. Selon le classement européen actuel, la Suisse (no 19) est la favorite avec la Roumanie (no 17). Mais comme souvent à ce niveau, les forces en présence sont difficiles à évaluer.
Alors que ses trois adversaires fourbissaient leurs armes ces dernières semaines dans un tournoi des nations nommé la «Silver League», la Suisse a dû se contenter de quatre matches amicaux.
Sans le capitaine Djokic
Après le renoncement de certains joueurs pour des raisons professionnelles ou de santé, la Suisse a encore perdu Jovan Djokic, son joueur-clé au cours de la préparation. L'ancien joueur de Serie A italienne et capitaine de l'équipe nationale s'est blessé à la cheville et doit renoncer à disputer la qualification qui s'étendra jusqu'au 21 août.
Après sa première partie en Bosnie, la Suisse recevra dimanche la Roumanie pour son premier des trois matches à domicile qui se dérouleront à Schönenwerd.