L'Afrique du Sud a bien débuté le Mondial 2023 en battant l'Ecosse 18-3 (mi-temps: 6-3). Les champions du monde en titre on fait la différence en deuxième mi-temps, dans une rencontre au fort engagement physique, dimanche à Marseille.
Les Springboks se sont détachés en début de période, inscrivant deux essais en trois minutes: d'abord par le troisième ligne aile Pieter-Steph Du Toit (47e, en force) puis par l'ailier Kurt-Lee Arendse, démarqué par une passe du pied à l'aveugle lumineuse de Manie Libbok (50e). Samedi à Bordeaux, l'Irlande avait remporté face à la Roumanie (82-8) le premier match de ce groupe B, qui comprend également les Tonga.
Le Pays de Galles a pour sa part résisté à une incroyable fin de match des Fidji pour remporter un précieux succès bonifié (32-26) sur l'un de ses principaux rivaux pour la qualification dans la poule C, dimanche soir à Bordeaux.
Au nombre de points, les Gallois partagent la tête de la poule avec l'Australie, victorieuse elle aussi avec le bonus samedi de la Géorgie (35-15).
Les Fidjiens, qui se consoleront difficilement avec un double bonus défensif et offensif, joueront leur va-tout contre les Wallabies dimanche prochain à Saint-Etienne. Les Gallois affronteront les doubles champions du monde australiens le dimanche suivant à Lyon.
Tous les autres grands favoris du tournoi en lice samedi sont parvenus à faire respecter la hiérarchie mondiale en s'imposant.