Environ deux mois après avoir remporté son cinquième titre de championne du monde sur la distance Ironman, Daniela Ryf s'est imposée facilement lors de l'Ironman Switzerland de Thoune.
L'athlète de 35 ans, qui avait déjà remporté l'année dernière la compétition déplacée de Zurich dans l'Oberland bernois, a pris la tête lors de la natation et ne l'a plus lâchée. D'une avance de 5'38 minutes après les 3,8 km dans le lac de Thoune, elle l'a transformée en une demi-heure pendant les 180 kilomètres de vélo.
Sur le marathon, Daniela Ryf a eu des problèmes d'estomac, d'alimentation et d'énergie en raison de la chaleur, comme lors des compétitions précédentes. La Soleuroise a dû céder trois minutes de son avance, mais elle a réussi à terminer avec un matelas de 26'51 minutes sur la Belge Alexandra Tendeur. La troisième place est revenue à la Finlandaise Hein Hartikainen. La deuxième Suissesse du peloton, Nina Derron, s'est classée 4e.
«Je suis certainement plus en forme que je ne l'ai montré aujourd'hui», a lâché Daniela Ryf. C'est probablement dû à la fatigue après les six dernières semaines d'entraînement intensif, suppose-t-elle. Durant les prochaines semaines, elle s'entraînera à St-Moritz et se préparera au deuxième championnat du monde Ironman de cette année. Celui-ci aura lieu dans trois mois à Hawaii.