L'ex-sprinter italien Daniele Bennati, retraité depuis fin 2019, a été intronisé nouveau sélectionneur de l'équipe d'Italie. Il succède à Davide Cassani, qui était en poste depuis 2014.
«Je ne cache pas que j'ai toujours aspiré à devenir commissaire technique de l'équipe d'Italie, c'est une grande fierté», a commenté Bennati (41 ans). Passé professionnel en 2002, Bennati a connu ses meilleures saisons en 2007 chez Lampre et en 2008 avec Liquigas.
En 2007, il a gagné deux étapes du Tour de France, dont la dernière sur les Champs-Elysées à Paris, et trois étapes sur la Vuelta, dont il a remporté le classement par points. En 2008, c'est sur le Tour d'Italie qu'il s'est illustré avec trois victoires d'étapes et le classement par points.
«Le rôle de commissaire technique revêt une grande responsabilité parce que, même si on a obtenu beaucoup de résultats ces dernières années, nous n'avons pas remporté depuis trop longtemps le championnat du monde (masculin). Je n'ai pas de baguette magique, mais je ferai tout mon possible pour combler ce manque», affirme Bennati.
Le dernier champion du monde italien sur route (course en ligne) est Alessandro Ballan, en 2008. L'Italie a en revanche remporté le titre chez les dames cette année, avec le succès d'Elisa Balsamo fin septembre à Louvain.