La Suisse pourrait dépasser la barre des 20 médailles dans les Paralympiques de Paris après les marathons en fauteuil roulant programmés dimanche, dans lesquels Catherine Debrunner et Marcel Hug visent l'or. Elle en est à 19 breloques après la journée de samedi.
C'est dans les courses sur route de para-cyclisme que la moisson suisse s'est poursuivie, grâce à Flurina Rigling (catégorie C1-C3) et à Céline Van Till (T1-T2). Toutes deux se sont parées d'argent pour cueillir leur deuxième breloque dans ces joutes.
Flurina Rigling (27 ans) a dû faire usage de son sens tactique tout au long des 56,8 kilomètres de course. Elle est parvenue à conserver sa place dans le groupe de tête composé de six coureuses en gérant parfaitement ses efforts en vue du sprint final.
Seule athlète C2 dans ce groupe, la Zurichoise n'a rien pu faire face à la favorite, la Japonaise Keiko Sugiura. Mais elle a conquis sa deuxième médaille à Paris, après avoir débloqué le compteur helvétique en décrochant le bronze dans la poursuite sur piste.
Quelques heures plus tard, c'est Céline van Till qui a obtenu son deuxième podium dans ces Paralympiques, après avoir terminé 2e du contre-la-montre. La Genevoise a pu croire à la victoire jusque dans les derniers mètres de cette dernière épreuve de tricycle.
Van Till (33 ans) a lancé le sprint final de cette épreuve de 28 kilomètres. Elle a été débordée par la Danoise Emma Lund, qui a dominé l'emballage final, et a finalement devancé de peu la Néerlandaise Marieke van Soest, troisième.