L'accident d'hélicoptère qui a causé la mort de Kobe Bryant est sans doute dû au brouillard. Peu avant que l'appareil ne percute une colline, son pilote avait dit aux contrôleurs aériens qu'il essayait de sortir d'un épais brouillard.
Selon l'enquête, Ara Zobayan a indiqué dans un échange radio qu'il allait monter à 4000 pieds (1200 mètres) peu de temps avant que l'hélicoptère ne s'écrase près de Calabasas le 26 janvier. Le crash a causé la mort du pilote, celle de Bryant et de sa fille Gianna âgée de 13 ans, ainsi que de six autres personnes.
Une transcription partielle des communications entre Zobayan et le contrôleur aérien se trouve parmi les documents publiés mercredi par le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) en charge de l'enquête. «Euh, nous grimpons à quatre mille», dit Zobayan. «Et puis qu'est-ce que tu vas faire quand tu seras en altitude?«, lui réplique le contrôleur. Sans réponse.
De premiers éléments d'enquête avaient révélé que l'hélicoptère avait plongé de plusieurs centaines de pieds avant que l'accident ne survienne. Le NTSB, qui continue de mener l'enquête a souligné que ce «dossier public» n'était pas un rapport final «et qu'il ne contient pas d'analyses, de conclusions, de recommandations ou de déterminations de causes probables» de l'accident.
«En tant que tel, aucune conclusion sur la cause de l'accident et la façon dont il s'est produit ne devrait être tirée des informations contenues dans le dossier», a insisté le NTSB, qui publiera son rapport final à une date ultérieure, encore à déterminer.
La mort de Kobe Bryant à 41 ans a provoqué une vive émotion dans le monde, au-delà du sport. En 20 ans joués au sein des Los Angeles Lakers, il a remporté cinq titres de champion NBA et été désigné meilleur joueur de la Ligue en 2007-08.