L'ancien boxeur américain Earnie Shavers, l'un des meilleurs poids lourds des années 1970, est décédé jeudi au lendemain de son 78e anniversaire. Il avait disputé deux championnats du monde contre Muhammad Ali puis Larry Holmes.
Né le 31 août 1944 à Garland (Alabama), Shavers, qui avait gagné le surnom de «Black Destroyer» à cause de son punch dévastateur – 68 de ses 74 victoires en 89 combats ont été obtenues par KO, dont 23 dès la 1re reprise -, était passé professionnel en 1969.
Au cours de la décennie suivante, il avait croisé la route de plusieurs des grands poids lourds de l'époque, et s'était vu offrir deux opportunités de devenir champion du monde: la première pour le titre WBC/WBA le 29 septembre 1977 contre Muhammad Ali, devant lequel il n'avait perdu qu'aux points après avoir fait vaciller le champion sur un puissant direct du droit au 1er round; la seconde le 28 septembre 1979 contre Larry Holmes, vainqueur par arrêt de l'arbitre à la 11e reprise après être allé tout de même au tapis sur un crochet du droit du challenger.