L'américain Bob Richards, qui fut le premier double champion olympique du saut à la perche, avec des médailles d'or glanées en 1952 à Helsinki, puis quatre ans plus tard à Melbourne, est mort à 97 ans, a annoncé sa famille dimanche.
Richards «est décédé dans son sommeil, paisiblement, entouré de ses proches», a indiqué son fils Brandon dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Surnommé «le pasteur volant», du fait qu'il était devenu évangéliste en 1946 au sein de l'Église des Frères, il remporta le bronze pour sa première olympiade en 1948 à Londres, avant de réussir son fameux doublé.
Cette performance fit de lui le visage triomphant de l'Amérique dans cette discipline, puisque les Etats-Unis raflèrent les 16 premières médailles d'or des JO modernes, de 1896 à 1968.
Avec Richards, qui participa également au décathlon en 1956, sans aller au bout toutefois, seule la Russe Yelena Isinbayeva est parvenue à remporter deux titres olympiques d'affilée de saut à la perche, en 2004 et 2008.
Brièvement engagé en politique, il s'est présenté à la présidentielle en 1984 sous l'étiquette de l'éphémère Parti Populiste classé à l'extrême droite. Bob Richards était le plus ancien champion olympique d'athlétisme encore en vie.