Champion en titre, Denver a cueilli un troisième succès de rang face à Minnesota en demi-finale de la Conférence Ouest. Sur leur parquet, les Nuggets se sont imposés 112-97 pour mener 3-2 dans la série.
Avec ses 40 points et ses 13 passes décisives, le triple MVP Nikola Jokic a été à la hauteur de son rang pour mener les Nuggets vers une victoire presque sans histoire. Denver a mené 50-44 à la pause avant de creuser un écart de 14 points (88-74) à l’appel du dernier quarter. Pour les Timberwolves, le souvenir des deux succès cueillis à Denver lors des deux premiers matches de cette demi-finale semblait bien lointain.
Portés par la verve de Jalen Brunson auteur de 44 points, les Knicks ont, pour leur part, retrouvé le chemin de la victoire dans leur demi-finale de la Conférence Est devant Indiana. Après deux défaites à l’extérieur, New York s’est imposé 121-91 dans son antre du Madison Square Garden pour mener également 3-2 dans la série.
Jalen Bruson a passé le seuil des 40 points pour la cinquième fois déjà dans ces play-off. Il s’affirme comme l’atout maître d’une équipe galvanisée comme jamais par l'extraordinaire soutien de son public.