Jérémy Desplanches Jérémy Desplanches : "Aux JO, il ne faudra pas que je déconne"

gma, ats

13.7.2021 - 05:00

13.7.2021 - 05:00

Jérémy Desplanches rêve des Jeux de Tokyo depuis cinq ans et son élimination en demi-finale des JO de Rio. Vice-champion du monde du 200 m 4 nages en 2019, le Genevois espère bien être au sommet de sa forme le 30 juillet, date de la finale olympique. Mais «je devrai livrer la course de ma vie», glisse-t-il.

Jérémy Desplanches (ici aux Européens 2021) rêve des Jeux de Tokyo depuis cinq ans.
Jérémy Desplanches (ici aux Européens 2021) rêve des Jeux de Tokyo depuis cinq ans.
Keystone

La natation n'a apporté qu'une seule médaille olympique à la Suisse jusqu'ici. «C'était grâce à Etienne Dagon, sur 200 m brasse. Mais je n'ai aucune idée de l'année», avoue Jérémy Desplanches. Et pour cause: l'exploit date de 1984, dix ans avant sa naissance, aux Jeux de Los Angeles.

«Entraîné comme un affamé»

Trente-sept ans plus tard, le Niçois d'adoption est prêt à écrire une nouvelle page de l'histoire de la natation helvétique. «Je me suis vraiment entraîné comme un affamé depuis cinq ans. J'ai mis tout ce que je pouvais de côté. C'est cela qui me permet de croire en mes chances de podium», lâche-t-il.

«J'ai aussi montré aux Championnats du monde et aux Européens (réd: où il s'est paré d'or en 2018 et d'argent à la fin mai) que j'étais quelqu'un sur qui il fallait compter dans les grands rendez-vous», souligne-t-il. «Après, les JO constituent quelque chose de totalement différent», nuance-t-il.

«Je me pense capable de monter sur le podium. Mais les sept autres finalistes le seront aussi», explique Jérémy Desplanches, qui devra être à 100% quasiment à chaque course. «Je pourrai peut-être gérer un tout petit peu lors des séries. Mais ça ne sera clairement pas possible en demi-finale», assure-t-il.

12 ou 13 prétendants à la finale

«Nous sommes peut-être 12 ou 13 prétendants à une place en finale», explique le grand blond (1m92), sixième meilleur performeur mondial de l'année grâce aux 1'56''95 réalisés en finale des récents Européens de Budapest. «A moi de tout faire pour passer en finale, et d'y réaliser la course de ma vie.»

La pression est là. Mais il s'en accommode parfaitement. «Tant mieux qu'il y ait de la pression. J'en avais même besoin, car le temps était terriblement long. Je commençais à m'habituer à ce rythme calme et linéaire», explique Jérémy Desplanches, qui a «bouffé des bornes» à l'entraînement après les Européens.

Sous les 1'56'' pour un podium

Le Genevois s'attend à devoir sortir le grand jeu pour atteindre son objectif ultime le 30 juillet. «Il faudra nager en dessous de 1'56. Ca ne sera pas possible de se hisser sur le podium avec un chrono supérieur, car tous ceux que j'imagine en finale ont déjà nagé sous les 1'56», assure-t-il.

Or, son record de Suisse, établi en finale des Mondiaux 2019, est de 1'56''56. «Il ne faudra pas que je déconne. Je ne devrai pas seulement battre mon record, mais je devrai l'exploser pour espérer un podium», lâche-t-il. «Ce n'est pas pour rien que je dis que je devrai livrer la course de ma vie.»

Saurait-il du coup se satisfaire d'une place en finale? «C'est une question délicate. Je serai de toute manière satisfait après ces JO, même si je termine 19e, 20e ou 42e, car il s'agira de la fin d'un cycle olympique au cours duquel j'aurai tout entrepris pour me donner une chance. Je n'aurai pas de regret», conclut-il.

Dressel, la star annoncée

Si la natation suisse ne cesse de progresser, Jérémy Desplanches n'en demeure pas moins le seul Helvète susceptible de monter sur un podium à Tokyo. Médaillée d'argent aux derniers Européens, Lisa Mamié peut espérer une place en finale sur 200 m brasse, tout comme le médaillé de bronze européen du 200 m dos Roman Mityukov ou le relais 4x200 m libre masculin.

Sur le plan international, les Etats-Unis devraient réaliser une nouvelle razzia, après avoir conquis 16 des 32 titres mis en jeu tant en 2012 qu'en 2016. Sacré à 13 reprises dans des Mondiaux, Caeleb Dressel (24 ans) devrait être l'une des stars de ces JO. Il vise notamment l'or sur 50 et 100 m libre. Michael Andrew (1'55''26 lors des Trials) sera quant à lui le favori du 200 m 4 nages.

gma, ats