Jérémy Desplanches rentrera à Nice le coeur léger après avoir conquis l'argent sur 200 m 4 nages aux Européens de Budapest. «J'ai toujours ce truc en plus», se réjouit-il.
Le vice-champion du monde 2019 peut aborder avec sérénité la dernière ligne droite menant vers Tokyo, son objectif ultime depuis cinq ans maintenant. «Je sais ce que je dois faire» pour aborder dans les meilleures dispositions les Jeux olympiques, au cours desquels il fêtera ses 27 ans (le 7 août).
«Il faut que je me remette à niveau en crawl, il faut que je sois meilleur en dos. C'était très, très bien en brasse et en papillon jeudi, mais il faut que tout soit parfait», glisse Jérémy Desplanches, qui a perdu 0''77 sur le nouveau champion d'Europe Hugo Gonzalez De Oliveira sur les derniers 50 mètres en crawl.
«On est en milieu de saison»
Le grand blond a deux mois pour peaufiner les détails. Il est donc dans les temps. «Les Européens, c'est important. Mais on est en milieu de saison. En 2016, j'étais passé complètement à côté des Européens», rappelle Jérémy Desplanches, qui était resté à 3 secondes de son record de Suisse (1'59''35 à l'époque) et avait terminé 23e sur sa discipline fétiche lors des Européens 2016.
«En milieu de saison, je ne suis pas prêt pour faire 200 m à fond, mais pour en faire 180 ou 160. Ca s'est vu. J'ai dû me battre en crawl», explique le Genevois, programmé pour atteindre son pic de forme à Tokyo. «Mais je suis sur la bonne voie. Il me reste deux mois pour être sûr de bien finir ma course», assure-t-il.
«J'ai hâte de retourner bosser», lâche Jérémy Desplanches qui, s'il n'a pas pu masquer une certaine déception en constatant qu'il n'était «que» deuxième, a de quoi être satisfait. «Bien sûr que j'aurais préféré rester le champion d'Europe. Il n'y a pas photo. En voyant mon rang, j'ai tout de suite pensé que j'avais fait moins bien que la dernière fois», lâche-t-il.
«Quand tu as gagné, tu ne peux faire que la même chose ou moins bien. C'est quelque chose qui me faisait stresser. Si tu termines 2e, c'est moins bien. Si tu es plus rapide, c'est moins bien quand même», souligne Jérémy Desplanches, qui avait nagé en 1'57''04 pour se parer d'or aux Européens de Glasgow en 2018.
«Une belle médaille»
Jeudi soir, il a réussi un chrono de 1'56''95 pour passer pour la cinquième fois de sa carrière sous les 1'57'', la première depuis les Mondiaux 2019 (1'56''56 en finale). «Après avoir vu mon temps, je me suis dit que ce n'était pas si mal pour le milieu de la saison», lâche le Niçois d'adoption, qui avait mis fin à sa saison après les Européens 2018 comme après les Mondiaux 2019.
«Et l'argent, c'est une belle médaille», se réjouit-il. «Je suis content. Je suis à deux dixièmes de l'or, mais aussi trois dixièmes seulement devant le médaillé de bronze» Alberto Razzetti. «C'est une troisième médaille de suite dans un grand championnat. Je me posais des questions pendant la période Covid, et bien j'ai toujours ce truc en plus. C'est donc plutôt cool.»