Jérémy Desplanches Jérémy Desplanches : "Je suis hypercontent de voir cette évolution"

gma, ats

13.5.2021 - 09:57

Keystone-SDA, gma, ats

Champion d'Europe du 200 m 4 nages en 2018, Jérémy Desplanches remet son titre en jeu à Budapest la semaine prochaine, non sans pression. «Une contre-performance me ferait mal», concède-t-il.

Jérémy Desplanches remet son titre européen en jeu à Budapest la semaine prochaine.
Jérémy Desplanches remet son titre européen en jeu à Budapest la semaine prochaine.
Keystone

Le Genevois espère évidemment briller dans le grand bassin hongrois, et il en a les moyens. Troisième performeur européen de l'année grâce aux 1'57''50 réalisés à Marseille en mars, il sera l'un des principaux candidats au podium mercredi (séries et demi-finales) et jeudi prochains (finale) dans sa discipline de prédilection.

«Mon objectif est de nager le plus vite possible», explique le vice-champion du monde 2019, contacté mercredi par Keystone-ATS. Sa forme est bonne. «J'ai une petite douleur à une épaule depuis quelques jours, mais rien de grave. Un peu de massage, un peu de kiné, et ça partira», assure-t-il.

«Je me repose un peu pour le moment, ensuite j'ai une semaine d'affûtage. Je vais même me raser», sourit le grand blond. «Le chrono sera hyper important à Budapest. Mais j'aimerais aussi décrocher une bonne place. Ca me ferait du bien mentalement d'obtenir à la fois un bon temps et une belle place.»

Ne craint-il pas de prendre un coup sur la tête à deux mois des JO de Tokyo, son grand objectif, en cas de contre-performance à Budapest? «C'est une question épineuse. Une contre-performance me ferait mal au moral, alors qu'une très belle perf' m'encouragerait et me montrerait que je suis sur le bon chemin», répond-il.

«Mais une mauvaise performance m'apporterait certainement de la hargne et un peu de frustration, qui m'aideraient aussi à ne rien lâcher», poursuit-il. «Aucune des deux issues ne serait finalement mauvaise pour moi. Je devrai de toute manière savoir encaisser de la bonne façon, quel que soit le résultat final.»

Un résultat final qui ne dépendra évidemment pas que des seules performances du Genevois. «J'ai énormément de rivaux. Le 4 nages a beaucoup progressé en Europe, avec de nombreux nageurs dans les 1'57-1'57''50. Il y en a même un (le Britannique Scott Duncan) qui a réussi 1'55''90 cette année» explique-t-il.

«C'est beaucoup plus rapide que moi», souligne Jérémy Desplanches, dont le record de Suisse (1'56''56) a été établi en finale des Mondiaux 2019 à Gwangju. «Je devrai donc faire une très, très bonne course en finale. On verra bien ce que ça donne. Il faut aussi voir quel sera l'état de forme de mes adversaires», ajoute-t-il.

Leader d'une équipe ambitieuse

Leader de la natation helvétique, Jérémy Desplanches (27 ans le 7 août) se réjouit par ailleurs grandement des progrès de ses coéquipiers suisses. Swiss Aquatics enverra ainsi pas moins de 18 nageurs (9) et nageuses (9) à Budapest pour les courses en bassin, avec de belles perspectives.

«Nous sommes passés d'une équipe composée de quelques nageurs qualifiés de justesse à une équipe formée de nombreux nageurs capables d'aller non seulement en demi-finale mais aussi de viser une finale voire une médaille. C'est vraiment cool, je suis hypercontent de voir cette évolution», se réjouit le Niçois d'adoption.

«Lors de mes premiers Européens en 2014, nous étions un ou deux en demi-finales, et c'était déjà bien. Là, presque tous iront en demies», poursuit Jérémy Desplanches, qui ne ressentira pour autant pas moins de pression si l'un de ses compatriotes brille: «C'est un sport individuel. Quand c'est fini, tu rentres seul chez toi, et seul ce que tu as fait compte dans ton développement personnel.»