Deux nouvelles embarcations suisses iront à Paris cet été. Le quatre sans barreur et la skiff Aurelia-Maxima Janzen ont en effet décroché mardi au Rotsee leur billet pour les Jeux olympiques.
Le quatre sans barreur suisse composé de Kai Schätzle, Patrick Brunner, Tim Roth et Joel Schürch a obtenu la deuxième place de la finale du tournoi de qualification derrière l'Italie. «La déception avait été grande l'an passé quand on a manqué de peu une place de quota», a rappelé Schätzle à Keystone-ATS.
A domicile, la joie a été intense. «Pour préparer les Jeux, cela aurait été plus simple d'être déjà qualifiés. Mais maintenant, c'est évidemment très cool de fêter cela à la maison», a-t-il poursuivi. «Le soulagement n'en est que plus grand. Mais on voudra aussi être devant pendant les JO», a encore dit le Lucernois âgé de 23 ans.
Problème agréable
La Bernoise Aurelia-Maxima Janzen (20 ans) a pris pour sa part la deuxième place en skiff et a donc aussi gagné le droit de se rendre à Paris. Elle s'est montrée très forte tactiquement lors de sa course, produisant son effort sur la fin et gagnant la place qu'il fallait. La Bernoise disputera ses premiers JO.
Avec désormais six bateaux, Swiss Rowing aura la plus grande délégation olympique de son histoire. «Je vais devoir chercher de nouveaux logements», a glissé le directeur de la Fédération Christian Stofer. Mais c'est plutôt un problème agréable...
Si la qualification du quatre sans barreur était attendue, il fallait un exploit pour le deux de couple poids légers dames formé par Eline Rol et Olivia Nacht. Mais cela ne s'est pas produit, le duo finissant au cinquième rang à plus de sept secondes d'un billet pour Paris.
Déception pour Gmelin
La déception est aussi de mise pour le deux de couple dames: Jeannine Gmelin et Nina Wettstein ne sont pas parvenues à aller au bout de leur rêve. Elles n'ont pris que la cinquième place de la course, à plus de huit secondes des Britanniques classées deuxièmes. Gmelin ne disputera ainsi pas ses troisièmes JO.