Le Belge Wout Van Aert a remporté au sprint la 7e étape du Tour d'Espagne à Cordoue vendredi, son deuxième succès dans cette Vuelta. Stefan Küng a pris la 4e place.
L'homme à tout faire de la Visma-Lease a bike s'est accroché pour passer avec les favoris au classement général au sommet de l'Alto de 14%, avant de profiter du travail de son équipier Sepp Kuss, parvenu à reprendre l'Espagnol d'UAE Marc Soler à 3,5 km de l'arrivée. Il a en outre consolidé son maillot vert en profitant de l'absence de Kaden Groves dans l'emballage final.
Malgré la difficulté de cette épreuve, Stefan Küng a pu rester dans le groupe de tête et le Thurgovien de 30 ans s'est battu pour la victoire, mais comme mercredi lorsqu'il a fini 5e, il n'a pas pu monter sur le podium. Lors du contre-la-montre d'ouverture à Lisbonne, Küng avait déjà terminé 4e.
L'Australien Ben O'Connor de la formation Décathlon-AG2R reste leader du classement général devant Primoz Roglic et Joao Almeida. Küng pointe au 54e rang avec un retard de près de 21 minutes. Mauro Schmid, le deuxième Suisse du peloton, est 109e. Le Zurichois de 24 ans a perdu 3'55 lors de cette 7e étape.
La première semaine de la Vuelta s'achève par une nouvelle ascension. Samedi, c'est déjà une troisième arrivée au sommet qui est prévue à Cazorla. Et dimanche, il y aura trois cols de première catégorie lors de l'ascension vers la Sierra Nevada.
ats