Exclu de la Grande boucle en 2017, Peter Sagan a une nouvelle fois frôlé la correctionnelle hier après-midi lors de la 11e étape.
Après plus de 160 kilomètres sans histoire, la 11e étape du Tour de France s’est débridée sur la dernière ligne droite. Lancé à plus de 60km/h et coupable d'avoir donné un coup de tête à Wout van Aert, Peter Sagan a été déclassé par les commissaires de course.
Reclassé à la 85e place, le coureur de la BORA-hansgrohe a peut-être perdu le maillot vert à Poitiers. Pénalisé de 13 points et d'une amende de 500 francs suisses, il compte désormais 68 longueurs de retard.
"Je devais me décaler pour éviter les barrières"
Malgré la sanction, Peter Sagan, qui a remporté 7 des 8 derniers maillots verts mis en jeu sur la Grande Boucle, ne s'avoue pas vaincu.
"Aujourd'hui, j'avais la bonne vitesse dans le sprint et j'ai essayé de passer du côté droit. J'ai réussi à dépasser un coureur facilement et ensuite cela s'est refermé devant moi. Je devais me décaler pour éviter les barrières et par conséquent, j'ai été déclassé. Cela me coûte beaucoup de points, mais je n'ai toujours pas abandonné la bataille pour le maillot vert".
Doigt d'honneur et amende
Victime du passage en force de Sagan, Wout van Aert a lui aussi été mis à l'amende par le jury du Tour de France pour avoir crié "f... you" à Peter Sagan, lui adressant aussi un doigt d'honneur.
Le Belge va devoir s'acquitter d'une amende de 200 francs suisses.
Déclassé en 2020, exclu en 2017
Pour rappel, le Slovaque Peter Sagan avait été exclu du Tour de France en 2017 après un comportement dangereux. Sur la dernière ligne droite à Vittel, le Slovaque avait balancé Cavendish sur les barrières d'un coup de coude.
Place à la 12ème étape
Placé sous le signe du souvenir, le tracé du jour passera par Saint-Léonard-de-Noblat, le village de Raymond Poulidor décédé en novembre et arrivera à Sarran dans le fief de l’ancien président de la République française, Jacques Chirac.