«Enfin !» La fin d’un long combat : Dominic Lobalu courra pour la Suisse

ATS

14.5.2024 - 11:19

Dominic Lobalu disputera le mois prochain les Championnats d'Europe de Rome sous les couleurs de la Suisse. Le réfugié du Sud-Soudan a reçu le feu vert de World Athletics, a annoncé Swiss Athletics mardi en marge de sa conférence de presse de début de saison.

Dominic Lobalu à Rome avec l'équipe de Suisse.
Dominic Lobalu à Rome avec l'équipe de Suisse.
IMAGO/Beautiful Sports

Keystone-SDA, ATS

Agé de 25 ans, Dominic Lobalu a réussi les minimas pour Rome sur 1500, 5000, 10'000 m et le semi-marathon. «Je compte m'aligner à Rome sur 5000 m, ma distance favorite, ainsi que sur 10'000 m», a-t-il précisé à Berne en marge de cette conférence de presse. «Je suis très heureux de pouvoir courir pour mon nouveau pays.»

Une lettre au CIO

Selon le président de Swiss Athletics Christoph Seiler, sa présence dans l'équipe de Suisse olympique cet été à Paris ne fait plus beaucoup de doutes. «Nous avons déjà écrit une lettre officielle au CIO pour demander une autorisation spéciale», a-t-il souligné. «Je ne comprendrais pas que cette demande soit refusée.»

Le président de la Fédération ne cachait pas son bonheur. «Cette nouvelle me réjouit énormément. On a reçu le feu vert vendredi dernier. Enfin !», s'est-il exclamé. «C'est le fruit d'un immense travail. Tout le processus nous a valu de nombreuses prises de tête et nous a coûté beaucoup d'énergie», a-t-il lâché.

«Le processus fut bien plus long que ce que l'on avait imaginé», a-t-il encore souligné. «Mais au final, seul le résultat compte, et le sport a pris le dessus sur les autres aspects», a conclu Christoph Seiler avant de remettre à Dominic Lobalu un maillot - trop grand - officiel que l'équipe de Suisse utilisera à Rome.

Avec deux ans d'avance

Swiss Athletics n'a en effet pas ménagé ses efforts pour accélérer l'incorporation de Demonic Lobalu qui aurait dû, selon le règlement, patienter jusqu'au 6 avril 2026 pour porter les couleurs de la Suisse. Il ne pourra par ailleurs pas obtenir le passeport helvétique avant 2031, a rappelé Christoph Seiler.

Orphelin à 9 ans, Dominic Lobalu a fui au Kenya avant de rejoindre la Suisse en 2019 avec l'«Athlete Refugee Team». Membre du LC Brühl St-Gall, il s'est révélé au plus haut niveau le 30 juin 2022 avec sa victoire dans le 3000 m du meeting Diamond League de Stockholm.