Dominic Lobalu a remporté le 3000 m du meeting de la Ligue de diamant à Londres. En 7'27''68, il a amélioré le record de Suisse de six secondes et a réalisé la meilleure performance mondiale de la saison.
Pour Lobalu, il s'agissait de la deuxième victoire dans le cadre de la Ligue de diamant, après celle de Stockholm en 2022, mais de la première sous les couleurs de la Suisse. Aux Jeux olympiques de Paris, le champion d'Europe devra néanmoins prendre le départ pour l'équipe olympique des réfugiés.
Lobalu avait étalé sa grande vitesse dans le final lors des Championnats d'Europe de Rome, où il avait remporté l'or sur 10 000 m et le bronze sur 5 000 m. A Londres, il a couru les 400 derniers mètres en moins de 55 secondes et s'est débarrassé de tous ses adversaires. Lobalu est désormais positionné 4e européen de tous les temps, dans un classement dominé par Jakob Ingebrigtsen (7'23''63).
Angelica Moser a pour sa part réussi à franchir 4,65 m à la perche. Cela a suffi à la Zurichoise pour se classer 5e de ce meeting. Seules deux athlètes ont en effet sauté plus haut.
Le relais féminin distancé
Le quatuor féminin suisse du 4x100 m, composé de Salomé Kora, Léonie Pointet, Géraldine Frey et Emma van Camp, a également offert une solide performance en 42''71. Du point de vue suisse, la compétition a notamment mis en évidence les fortes performances de la concurrence. L'accès à la finale olympique de Paris sera tout sauf facile.
Deux semaines avant les Jeux olympiques, les 50 000 spectateurs présents dans le stade londonien ont assisté à de nombreuses performances de haut niveau. Noah Lyles a remporté le 100 m en 9''81 malgré un vent contraire, le Britannique Matthew Hudson-Smith a battu le record d'Europe du 400 m en 43''74 et la Britannique Keely Hodgkinson a établi une meilleure performance mondiale de l'année sur 800 m en 1'54''61. La Jamaïcaine Nickisha Pryce a également établi la meilleure performance mondiale de l'année sur 400 m en 48''57.