Avec les trois derniers vainqueurs du Tour de France et les hommes en forme du début de saison, la 56e édition du Tirreno-Adriatico réunit du beau monde à partir de mercredi sur la ligne de départ à Lido di Camaiore.
Simon Yates (BikeExchange), vainqueur l'an dernier de la «Course des deux mers», décalée en septembre 2020 pendant le Tour de France, va avoir fort à faire pour tenter de conserver le trophée en forme de trident de Neptune, le dieu de la mer.
Il trouvera face à lui Geraint Thomas, Egan Bernal et Tadej Pogacar, soit les trois derniers vainqueurs, dans l'ordre chronologique, du Tour de France.
Pogacar (UAE) a déjà montré qu'il était en forme en remportant l'UAE Tour, tandis que Mathieu Van der Poel (Alpecin) a fait forte impression en remportant samedi les Strade bianche, devant le champion du monde Julian Alaphilippe (Deceuninck).
Wout Van Aert (Jumbo), Peter Sagan (Bora) et Greg van Avermaet (AG2R Citroën), vainqueur en 2016, auront eux plusieurs fois l'occasion de se mettre en évidence lors des étapes pour finisseurs.
Avec ses sept étapes reliant la côte ligure de la mer Tyrrhénienne au littoral de l'Adriatique, le Tirreno-Adriatico constitue une préparation parfaite en vue des classiques du printemps et du Tour d'Italie (8-30 mai).
Quatre Suisses au départ
La variété du menu attire sur les routes italiennes les spécialistes de la vitesse (avec trois arrivées destinées aux sprinteurs et le traditionnel contre-la-montre final) autant que les puncheurs voire les grimpeurs, qui ont coché l'arrivée à la station de ski de Prati di Tivo samedi lors de la quatrième étape.
A suivre aussi Nairo Quintana (vainqueur en 2015 et 2017), Jakob Fuglsang, Joao Almeida, Mikel Landa, Vincenzo Nibali (vainqueur en 2012 et 2013) et, côté français, Romain Bardet et Thibault Pinot. Quatre coureurs suisses seront en lice: Michael Schär (AG2R), Simon Pellaud (Androni), Tom Bohli (Cofidis) et Stefan Küng (Groupama).
Passé l'apéritif promis aux sprinters, mercredi, les premières difficultés sont attendues dès jeudi.
La victoire finale devrait se jouer samedi lors de l'ascension finale (14,5 km) vers Prati di Tivo: 22 lacets de 7% de moyenne, avec des passages à 12%, qui ont souri en 2012 à Nibali (2012) et l'année suivante à Chris Froome (2013). Même si la journée de dimanche sera encore exigeante avec les traditionnels «muri».