Le Néerlandais Tom Dumoulin (28 ans) va changer d'air. Le vainqueur du Giro 2017 et dauphin de Geraint Thomas sur le Tour de France 2018 quittera l'équipe Sunweb en fin de saison.
"Après un parcours incroyable de huit ans riche en succès, Team Sunweb et Tom Dumoulin vont se séparer à la fin de la saison 2019", indique l'équipe Sunweb dans un communiqué diffusé sur son site internet. Il restait pourtant deux années de contrat au Néerlandais.
Selon le quotidien néerlandais De Telegraaf, Dumoulin courra dès 2020 sous les couleurs jaune et noir de l'équipe néerlandaise Jumbo-Visma pour les trois prochaines saisons.
Forfait cette année sur le Tour de France en raison d'une blessure à un genou, qui avait déjà causé son abandon en plein Giro, Dumoulin rejoindrait avec Jumbo une équipe bien plus armée que Sunweb pour enfin s'imposer à Paris après sa deuxième place en 2018.
"Après la déception d'avoir manqué le Tour et de me retrouver à la maison dans mon canapé, j'ai commencé à penser qu'un nouvel environnement pourrait être rafraîchissant", a expliqué l'ex-champion du monde du contre-la-montre (2017).
"Ça fait vraiment mal de partir, assure le natif de Maastricht. Mon coeur est ici et nous avons réalisé ensemble de grandes choses dont je suis très fier. J'ai prouvé avec l'équipe Sunweb qu'il est possible de gagner un Grand Tour avec cette équipe et je ne doute pas que je pourrais le faire à nouveau avec eux."