Athlétisme Duplantis commence très haut sa saison en salle

ATS

2.2.2023 - 23:07

Le champion olympique de saut à la perche, le Suédois Armand Duplantis, a brillamment ouvert sa saison 2023 en franchissant jeudi 6,10 m à Uppsala en Suède. Il assure se sentir «proche» de battre son propre record du monde.

Le Suédois Armand Duplantis a brillamment ouvert sa saison 2023.
Le Suédois Armand Duplantis a brillamment ouvert sa saison 2023.
KEYSTONE

Keystone-SDA

Devant son public, «Mondo» Duplantis, 23 ans, a finalement échoué face à la barre des 6,22 m, un centimètre de mieux que son record mondial de juillet dernier. «Je me sens proche, je peux le faire à 100%. Mais ce n'est pas si simple! J'ai besoin de faire un peu mieux sur les approches», a-t-il affirmé.

Après avoir commencé l'épreuve à 5,77 m passés très facilement, Duplantis a effacé les 6 mètres au deuxième essai, puis 6,10 m au troisième, en touchant légèrement la barre sans la faire chuter.

Devant plus de 2000 spectateurs acquis à sa cause, il n'a en revanche pas semblé sérieusement en mesure de taquiner le record mondial, en passant trois fois sous la barre sans terminer son saut.

L'Américain KC Lightfoot a pris la deuxième place du «Mondo Classic 2023» en franchissant 5,91 m au deuxième essai, tandis que le Philippin Ernest Obiena a terminé troisième avec la même hauteur mais un essai de plus.