Athletissima a engagé trois des athlètes les plus emblématiques du moment pour son édition du 26 août. Armand Duplantis (perche), Jakob Ingebrigtsen (demi-fond) et Mutaz Barshim (hauteur) sont les premières stars à avoir signé avec la réunion lausannoise.
Numéro 1 mondial de l’athlétisme, toutes épreuves confondues, le Suédois Duplantis (21 ans) avait illuminé le concours de la perche organisé au centre-ville l’an dernier en franchissant 6m07, avant de devoir arrêter son concours à cause de l’obscurité.
Le recordman du monde (6m18) sera le favori des JO de Tokyo, après lesquels il retournera en Europe pour faire d’Athletissima une priorité après ces Jeux.
Ingebrigtsen (20 ans) pourrait profiter du 3000 m de la Pontaise pour s’approprier un troisième record d’Europe, lui qui détient déjà ceux du 1500 m et du 5000 m. Il avait établi ce dernier début juin à Florence, en terrassant les Africains pour s’imposer en 12’48’’45.
A Lausanne, le double champion d’Europe bénéficiera de la technologie du « lièvre lumineux », cette diode luminescente qui file autour de la piste à l’allure réglée (elle devrait l’être sur celle du record d’Europe de Mohammed Mourhit, 7’26’’62).
Barshim en ville
Mutaz Barshim, double champion du monde en titre, est le deuxième homme le plus haut perché de l’histoire avec son record à 2m43. Il déploiera sa silhouette élancée lors d’un concours de la hauteur organisé au centre-ville, la veille du meeting proprement dit.
Avec la levée d’une grande partie des mesures sanitaires, le stade pourra faire le plein de ses quelque 12'000 places. La capacité d'accueil de la compétition au centre-ville n'est pas encore fixée.