Le CIO va lancer à partir du mois de mai une série de compétitions de sports virtuels, a-t-il annoncé jeudi. L'instance crée ainsi pour la première fois une "passerelle" entre esport et olympisme.
La première édition des "Olympic virtual series" aura lieu avant les Jeux olympiques de Tokyo, entre le 13 mai et le 23 juin, précise le CIO dans un communiqué. L'événement proposera des compétitions en ligne de cyclisme, d'aviron, de voile, de baseball et softball et de course automobile, en association avec les fédérations internationales de ces sports et des éditeurs de jeux vidéo.
L'événement créera "une passerelle entre le monde sportif réel et la communauté des sports virtuels et de simulation", déclare l'instance olympique. "Les Olympic Virtual Series sont une expérience numérique olympique nouvelle et unique qui a pour ambition de renforcer l'engagement direct avec de nouveaux publics dans le domaine des sports virtuels", a estimé le président du CIO Thomas Bach.
D'autres sports, comme le foot, le tennis ou le taekwondo, ont exprimé leur intérêt pour l'événement mais ne participeront pas à cette première édition.
Avec cette compétition, le CIO concrétise son intérêt pour les sports virtuels, sans pour autant se lancer totalement dans l'esport et ses jeux vidéo majeurs comme League of Legends ou Counter-Strike. Inquiètes du désintérêt croissant des jeunes générations, plusieurs fédérations sportives ont déjà fait un premier pas vers l'esport ces dernières années, un phénomène qui s'est accentué avec la pandémie de Covid-19.
La FIFA organise ainsi depuis 2019 sa Coupe du monde virtuelle jouée sur le jeu vidéo FIFA. En cyclisme, l'UCI a lancé l'an dernier ses premiers championnats du monde de cyclisme virtuel, qui se déroulent sur la plateforme Zwift.