Echecs Echecs : Magnus Carlsen favori pour prolonger son règne

ATS

24.11.2021 - 11:20

ATS

Le Norvégien Magnus Carlsen, champion du monde en titre, défendra sa couronne dans le costume du favori dès vendredi à Dubaï, face au Russe Ian Nepomniachtchi. Les grands maîtres se connaissent bien et brillent depuis leur plus jeune âge.

Magnus Carlsen et le roi absolu des échecs ces dernières années.
Magnus Carlsen et le roi absolu des échecs ces dernières années.
Keystone

No 1 mondial, Carlsen détient aussi le titre de champion du monde depuis 2013. Grand maître depuis l'âge de 13 ans, c'est un phénomène de précocité, lui dont le maximum de points ELO (la jauge aux échecs) a atteint les sommets vertigineux de 2882 unités. Il est numéro 1 mondial depuis 2010, presque sans interruption. Il a accédé au sommet de la hiérarchie la première fois à l'âge de 19 ans et un mois.

Son adversaire est aussi un génie précoce. Il a commencé à jouer à l'âge de 4 ans et a souvent rencontré Carlsen dans les catégories jeunesse. Tous les deux ont aujourd'hui 31 ans. Ian Nepomniachtchi a acquis le droit le défier Carlsen en remportant le tournoi des candidats en 2020/21.

L'affrontement entre les deux géants de l'échiquier se terminera au plus tard le 15 décembre. Une dotation de 2 millions d'euros est en jeu, dont 60% reviendront au gagnant.