BMX freestyle Effroyable chute aux Européens de Munich

Nicolas Larchevêque

12.8.2022

Les qualifications hommes de BMX freestyle aux Européens de Munich ont été marquées par la violente chute de Declan Brooks.

Nicolas Larchevêque

12.8.2022

Terrible scène jeudi aux championnats d’Europe multisports de Munich. Le Britannique Declan Brooks a été victime d’une lourde chute à la réception d’une figure lors de son deuxième passage en qualifications du BMX freestyle.

Touché à la tête, le médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 a dû être évacué vers l’hôpital sur une civière. Un masque à oxygène a notamment été posé sur le visage ensanglanté du cycliste de 26 ans.

Depuis, aucune nouvelle sur son état de santé n’a été donnée par les organisateurs de la compétition ou par l’entourage de l’athlète. Un membre du staff s’était toutefois montré rassurant en levant un pouce en l’air lors de l’évacuation de Declan Brooks.

Nikita Ducarroz dans le coup chez les femmes

Une chose est certaine, ce dernier n’aura pas l’occasion de défendre ses chances samedi lors de la finale. L’épreuve qualificative a été enlevée par le Français Anthony Jeanjean, qui a devancé deux autres Britanniques Shaun Gornall et Kieran Reilly.

Chez les femmes, Nikita Ducarroz, candidate à un podium, a parfaitement négocié les qualifications. La Genevoise, médaillée de bronze aux JO 2021, a pris la 2e place derrière la championne olympique britannique Charlotte Worthington. La finale est, elle, prévue vendredi.