Le vainqueur du Tour de France 2019, Egan Bernal, ainsi que de nombreux sportifs colombiens vont quitter dimanche la Colombie où ils sont confinés. Ils vont rentrer en Europe et reprendre la compétition, a annoncé le ministère des Sports.
Egan Bernal (Ineos) figure parmi les 150 athlètes colombiens qui vont effectuer dimanche un vol spécial Bogota – Madrid, ont expliqué le ministère des Sports et la compagnie aérienne nationale, Avianca. Parmi les autres passagers du vol figurent plusieurs cyclistes: Nairo Quintana (Arkea-Samsic), vainqueur du Tour d'Italie 2014 et du Tour d'Espagne 2016, Rigoberto Uran (EF Pro Cycling) et Miguel Angel Lopez (Astana)
La liste complète des passagers sera connue samedi, une fois que tous les tests nécessaires au Covid-19 auront été effectués, et leurs résultats connus. «Nos athlètes pourront arriver en Europe pour se conformer aux calendriers des compétitions», a précisé le ministre colombien des Sports, Ernesto Lucena.
A leur arrivée à Madrid, les sportifs n'auront pas à se placer en quarantaine, puisque le gouvernement espagnol considère comme suffisant les tests et protocoles effectués avant le voyage, a ajouté le ministre. Juan Diego Zapata, directeur d'Avianca, a pour sa part assuré que «chaque étape du vol» suivrait «toutes les recommandations sanitaires de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)» et «des gouvernements».