Simon Ehammer tient décidément la grande forme. L'Appenzellois a amélioré de 15 cm son propre record de Suisse de la longueur samedi lors de la 1re journée du décathlon de Götzis. Ses 8m45 sont également synonymes de meilleure performance mondiale de l'année.
Détenteur de la meilleure marque helvétique depuis le 7 mai grâce à ses 8m30 réalisés à Ratingen, Simon Ehammer est entré dans une autre dimension samedi en Autriche. Ses 8m45 feront de lui un prétendant au titre lors des Mondiaux à Eugene en juillet.
Une telle longueur l'aurait d'ailleurs placé sur la plus haute marche du podium lors des quatre derniers Jeux olympiques! Elle lui aurait également permis de conquérir l'or à l'occasion de 23 des 24 éditions des championnats d'Europe...
Ehammer pourrait également améliorer son record national dans le Vorarlberg, puisqu'il a aussi établi son record personnel sur 100 m en 10''46. A mi-parcours, Ehammer est en tête du classement et avec 4636 points devance d'un cheveu le Canadien Damian Warner, champion olympique et champion du monde en salle. Le reste de la concurrence a déjà 250 points ou plus de retard, comme Finley Gaio à une bonne 5e place intermédiaire. Ehammer entamera la deuxième journée, plus faible pour lui, avec une avance de 53 points sur son record.
Pour mémoire, l'Appenzellois de 22 ans s'alignera à la longueur à Eugene puis sur le décathlon aux Européens de Munich. Il espère d'ailleurs également améliorer son record de Suisse du décathlon (8354 points, à Ratingen) ce week-end à Götzis.
A l'heptathlon, Annik Kälin a elle profité du vent arrière sur 200 m (1,7 m/s) pour établir un nouveau record personnel en 23''89. Mais c'est grâce à ses 13''48 sur 100 m haies que la Grisonne a obtenu le plus de points le premier jour. Après quatre disciplines, l'athlète de 22 ans affiche 3726 points, pointe au 7e rang provisoire et compte 11 points d'avance sur son record de Suisse (6398) établi début mai.