Haut lieu des épreuves combinées, Götzis en Autriche accueille ce week-end le traditionnel meeting de décathlon et d'heptathlon auquel Simon Ehammer et Annik Kälin veulent briller. Un test important face à l'élite mondiale.
Vice-champion du monde en salle en mars (à l'heptathlon), Ehammer disputera à Götzis son deuxième décathlon de l'année. Début mai à Ratingen (GER), il a battu le record de Suisse (8354 pts) de la discipline et, au passage, celui du saut en longueur (8m30), épreuve dans laquelle il s'alignera aux Mondiaux de Eugene en juillet.
Explosif, rapide, résistant, Ehammer (22 ans) capitalise sur les sauts (longueur, perche, hauteur) pour se rapprocher des sommets au décathlon, dont il est un des grands espoirs mondiaux. Sa confrontation à Götzis avec le champion olympique, le Canadien Damian Warner (record à 8995 pts), et les Allemands Niklaus Kaul et Arthur Abele, respectivement champion du monde et d'Europe, s'annonce riche en enseignements.
Côté féminin, la Grisonne Annik Kälin se mesurera à la championne du monde, la Britannique Katharina Johnson-Thompson, à l'heptathlon. Elle aura dans le viseur les minima pour les Mondiaux (6420 pts), manqués de peu le 1er mai à Grosseto (ITA) lors de l'établissement de son record de Suisse (6398 pts). Âgée de 22 ans elle aussi, remise d'une blessure, Kälin est en pleine ascension.