Le Colombien Einer Rubio (Movistar) a fêté son anniversaire avec panache mercredi en s'adjugeant la 3e étape de l'UAE Tour en solitaire. Il s'est imposé avec 14 secondes d'avance sur un peloton emmené par le Belge Remco Evenpoel (SOQ) qui s'est emparé du maillot rouge de leader.
Rubio, 25 ans mercredi, s'est lancé dans une échappée à 10 kilomètres de la ligne et est parvenu à prendre près d'une minute d'avance sur le peloton avec encore 5 kilomètres à parcourir sur les 185 que comptait l'étape du jour.
Dans les décors arides et grandioses de cette montagne offrant une ascension régulière d'une vingtaine de kilomètres à 5% de moyenne, s'élevant à 7% sur les deux derniers kilomètres, son avance se réduisait à 30 secondes à l'entame du dernier kilomètre mais il en gardait encore près de la moitié sur la ligne.
Le peloton avait pourtant rattrapé peu avant l'Espagnol Oeir Lazkano (Movistar) qui comptait au début de l'ascension du Jebel Jas encore près de deux minutes et demi d'avance après une échappée de plus d'une centaine de kilomètres à une moyenne approchant 40 km/h.
Les deux premiers au général avant cette 3e étape, l'Australien Luke Plapp (Ineos Grenadier) et le champion du monde Remco Evenpoel (Soudal-Quick-Step) sont restés dans les premiers du peloton mais sans parvenir à créer une cassure. Evenpoel s'est toutefois emparé de la tête grâce au jeu des bonifications avec 7 secondes d'avance sur Plapp, 5e de l'étape.
A noter que Jay Vine (UAE/Emirates), récent champion australien du contre-la-montre, n'a pas pris le départ mercredi matin, victime d'une douleur au genou. Il occupait au terme de la 2e étape la 103e place.
La 4e étape jeudi, totalisant 174 km, se déroulera en boucle autour de Dubai sur un parcours plat. L'UAE Tour se termine dimanche.