Swiss Olympic Engagement renforcé dans l'éthique sportive

jfd, ats

28.9.2021 - 19:13

jfd, ats

Après les problèmes rencontrés au sein de la fédération suisse de gymnastique, Swiss Olympic a décidé d'agir. Dès le mois de janvier 2022, l'éthique sera encore plus surveillée via l'entité Swiss Sport Integrity.

Roger Schnegg et Swiss Olympic ont décidé d'agir.
Roger Schnegg et Swiss Olympic ont décidé d'agir.
KEYSTONE

Aider encore davantage les athlètes fragilisés, ne pas minimiser certains comportements d'entraîneurs, proposer une oreille attentive lorsque des athlètes ne se sentent pas bien. Le scandale de la fédération suisse de gymnastique à Macolin et les aveux de plusieurs gymnastes féminines sur les méthodes d'entraînement au-dessus de Bienne ont eu un effet papillon.

Comme le rappelle Swiss Olympic lors d'une présentation à Lausanne mardi, le service de signalement des cas enfreignant l'éthique existe depuis 2013. Les fédérations membres avaient alors été tenues de mettre en place un système pour 2016, au plus tard.

Un service indépendant

En janvier de cette année, la faîtière a mis sur pied «Integrity» pour que les personnes souhaitant signaler des manquements à l'éthique puissent le faire rapidement. Cette plateforme continuera jusqu'à la fin décembre, avant d'être remplacée par Swiss Sport Integrity (SSI) dès le mois de janvier.

SSI est un service de signalement et d'enquête national. Précision importante, il sera indépendant. SSI disposera de capacités d'enquête étendues, tout en étant en mesure de transmettre des recommandations de sanction à l'intention de la commission de discipline.

Comme le rappelle le directeur de Swiss Olympic, Roger Schnegg, SSI poursuit plusieurs objectifs: «En étant indépendant, ce service doit réduire les obstacles et les appréhensions des personnes touchées. Les athlètes doivent être pris au sérieux et écoutés. C'est aussi une entité capable de présenter aux athlètes leurs moyens de défense et de transmettre les problèmes plus haut. S'il venait à y avoir une récurrence, il y aurait un traitement adéquat.»

Swiss Olympic rapporte 34 signalements via Integrity au 15 septembre de cette année. Ces signalements concernent plus le sport de performance et la relève que le sport de masse. Et si la diversité des signalements ne permet pas d'y voir une systématique, les incidents à caractère sexuel sont signalés de manière plus fréquente.

Une campagne visant les jeunes

La faîtière a effectué un sondage auprès de ses membres, soit plus de 19'400 personnes. Plus de 90% des sondés qui ont répondu (plus de 5200 athlètes) estiment avoir du plaisir à l'entraînement. Swiss Olympic note que certains sports comme la gymnastique, artistique et rythmique, la natation synchronisée, le trampoline, le plongeon et le patinage ont fait l'objet d'une enquête séparée.

Dans le même temps, Swiss Olympic lance la campagne «Are you OK?», ciblée particulièrement sur les jeunes athlètes, afin que ces derniers n'hésitent pas à se confier s'ils ont un problème.

Et Roger Schnegg de conclure: «Comme cela concerne aussi l'éthique, Anti-doping suisse va être inclus dans Swiss Sport Integrity. Nous avons montré cela au CIO et à d'autres comités nationaux et l'accueil a été excellent. Nous faisons office de pionniers en la matière et le CIO suit de près cette évolution.»