Retrouvez la gazette du Tour de France qui relate les faits marquants de l’étape du jour sur la Grande Boucle.
Dopage mécanique
L'Union cycliste Internationale (UCI) a annoncé avoir procédé à 712 tests dans le cadre de son programme de détection de la fraude technologique sur les quinze premières étapes du Tour de France. Ils se sont tous révélés négatifs. 593 de ces tests ont été réalisés avant le départ des étapes, à l'aide de tablettes magnétiques, et 119 à la fin en utilisant les technologies à rayons X. Des contrôles sont effectués à l'issue de chaque journée sur les vélos utilisés par le vainqueur de l'étape, les coureurs portant les différents maillots de leader, trois ou quatre coureurs tirés au sort et les coureurs suscitant des soupçons, par exemple à la suite des contrôles réalisés avant l'étape ou d'un nombre anormalement élevé de changements de vélo, a rappelé l'UCI.
Carburant
Relancé sur sa défaillance dans le col du Granon mercredi dernier, Tadej Pogacar n'a pas confirmé les informations selon lesquelles on aurait retrouvé une musette au pied du col qui lui était destinée et qu'il n'aurait pas utilisée. Il a juste admis qu'il avait «manqué de carburant». «J'ai dû répondre à de nombreuses attaques avec une dizaine de sprints, alors que Vingegaard et Roglic, en m'attaquant à tour de rôle, en ont fait moitié moins. Cela m'a tué et, oui, peut-être que j'aurais dû prendre plus de carburant», a-t-il ajouté.
Merci qui ?
A l'attaque de la dernière semaine, Jumbo-Visma est, avec 111'000 euros, de loin l'équipe qui a amassé le plus de gains grâce aux différentes primes distribuées. Le Belge Wout van Aert a rapporté à lui tout seul plus de la moitié de cette somme (62'930 euros). En fond de classement, l'équipe Astana n'a gagné que 2340 euros.