Hippisme

Martin Fuchs décroche la médaille d'argent aux Européens !

ats

5.9.2021 - 16:48

ats

5.9.2021 - 16:48

Martin Fuchs a cueilli dimanche sa deuxième médaille individuelle consécutive dans des Européens de saut d'obstacles. Sacré à Rotterdam en 2019, le Zurichois s'est paré d'argent à Riesenbeck sur Leone Jei. Steve Guerdat et Albfuehren's Maddox se sont quant à eux classés 11es d'une épreuve remportée par l'Allemand Andre Thieme.

Martin Fuchs s'est paré d'argent aux Européens de saut d'obstacles.
Keystone

Quatrième avant le cinquième et dernier parcours de la semaine alors qu'il avait abordé la journée dans la peau du leader, Martin Fuchs s'offre donc à 29 ans une cinquième médaille dans des championnats d'Europe. Sacré vendredi par équipe, il avait également cueilli le bronze en individuel lors des Jeux équestres mondiaux en 2018.

Seul Thieme résiste

Auteur d'une faute sur le premier parcours de la finale individuelle, Martin Fuchs a pourtant également commis une erreur en deuxième manche, à l'entrée d'un triple qui a provoqué bien des dégâts. Avec 9,31 points de pénalité, il se retrouvait ainsi à plus d'une perche des trois derniers concurrents.

Mais deux d'entre eux ont flanché. La Grecque Ioli Mytilineou, 3e après la première manche, a abandonné après avoir commis une faute, assurant ainsi un podium à Martin Fuchs. Le Suédois Peder Fredricson, 2e provisoire, a lui écopé de 5 points de pénalité - dont 1 pour dépassement de temps - et se contente du bronze.

Vice-champion d'Europe par équipe vendredi, Andre Thieme a en revanche parfaitement maîtrisé ses nerfs sur DPS Chakaria. L'Allemand (46 ans) a commis une faute à l'entrée du triple, mais il pouvait se la permettre. Il termine avec 6,84 points de pénalité, contre 9,31 pour Martin Fuchs et 9,46 pour Peder Fredricson.

Guerdat éliminé en manche finale

Steve Guerdat, qui avait offert le titre à l'équipe dirigée par Michel Sorg vendredi grâce à un ultime parcours exempt de toute erreur, a conclu ces joutes allemandes sur une note négative. Le Jurassien a été éliminé lors de la manche finale, son étalon suédois Albfuehren's Maddox ayant refusé par deux fois le mur.

Mais le champion olympique 2012 avait alors déjà perdu pratiquement tout espoir de médaille. Auteur d'une faute en première manche à l'entrée du double de la dernière ligne, il pointait à plus d'une perche du podium provisoire. Et la perche tombée dès le premier obstacle du second parcours a mis fin à ses espoirs.

Balsiger termine 14e

Bryan Balsiger, 9e et donc mieux placé que Steve Guerdat au terme de l'épreuve par équipe de vendredi, n'a quant à lui pas pris part à la deuxième manche de cette finale individuelle (top 12). Il a fait tomber deux perches sur la dernière ligne de la première manche avec sa jument AK's Courage.

Le Neuchâtelois de 24 ans, qui termine 14e (avec 14,01 points de pénalité), peut néanmoins tirer un bilan plus que positif à l'issue de ces joutes. Il a réalisé un sans faute crucial vendredi lors de la deuxième manche du Prix des nations, ce qui lui a permis de se qualifier pour sa première finale individuelle en élite.

ats