European Masters European Masters : Burmester en tête, deux Suisses dans le coup

ATS

27.8.2021

ATS

Dean Burmester est seul en tête de l'Omega European Masters de Crans-Montana au terme du 2e tour. Deux Suisses ont passé le cut: le Genevois Raphaël de Sousa et l'amateur zurichois Ronan Kleu.

Dean Burmester est en tête de l'European Masters à Crans-Montana.
Dean Burmester est en tête de l'European Masters à Crans-Montana.
Keystone

Auteur d'une carte de 65 (-5) vendredi, Dean Burmester se retrouve 11 coups en dessous du par. Vainqueur à deux reprises sur le circuit européen - la dernière en mai à Ténérife -, le Sud-Africain de 32 ans devance d'une longueur le Belge Thomas Detry (-5 vendredi) et l'Anglais Andy Sullivan (-4 lors de cette deuxième journée).

James Morrison, qui avait égalé le record du parcours jeudi (60, soit -10), est quant à lui rentré dans le rang. L'Anglais, toujours en tête après 8 trous à -12, a craqué sur le retour: il a commis cinq bogeys et un double bogey sur les neuf derniers trous pour terminer la journée à +4! Il se retrouve à 5 coups du nouveau leader.

Une première, enfin

La 13e tentative fut donc la bonne pour Raphaël de Sousa, qui n'était pas parvenu à passer le cut lors de ses 12 premières apparitions sur le Haut-Plateau. Le Genevois a rendu une belle carte de 66 (-4) vendredi après avoir pourtant manqué son affaire lors de la première journée (+3).

Avec -1, Raphaël de Sousa pointe au 60e rang. Il n'est d'ailleurs même pas le meilleur Helvète: l'amateur Ronan Kleu - qui ne peut pas prétendre au «prize money» en raison de son statut - est 46e avec un coup d'avance sur le Genevois. C'est la première fois depuis huit ans que deux Suisses passent le cut à Crans-Montana.

Les quatre autres Helvètes engagés - le professionnel Mathias Eggenberger ainsi que les amateurs Cédric Gugler, Max Schliesing et Mauro Gilardi - ont logiquement échoué après deux des quatre tours. Parmi les stars présentes en Valais, seul le vainqueur de l'édition 2015 Danny Willett a connu le même sort.