Giro Exploit de Filippo Ganna lors de la 5e étape 

ATS

7.10.2020

L'Italien Filippo Ganna (Ineos) a gagné en solitaire la 5e étape du Tour d'Italie entre Mileto et Camigliatello Silano (225 km). Il a ainsi fêté son deuxième succès dans ce Giro 2020.

Le rouleur avait en effet déjà gagné la 1re étape contre-la-montre à Palerme et porté le maillot rose durant les deux premiers jours. Il avait perdu sa tunique lors de l'étape de l'Etna. Son successeur en tête, le Portugais Joao Almeida (Deceuninck) a conservé le maillot rose à l'issue de cette étape de moyenne montagne.

Ganna (24 ans) faisait partie de l'échappée du jour, qui s'était rapidement formée avant le 50e km. Dans le brouillard et la pluie, il a lâché ses compagnons à 16 km du but, dans la principale difficulté de la journée, le Valico di Montescuro.

Impressionnant de puissance

Le récent champion du monde du contre-la-montre, impressionnant de puissance, a fini tout seul et apporté un superbe succès à l'équipe Ineos au lendemain de l'abandon du Gallois Geraint Thomas. C'est son premier succès professionnel dans une course en ligne: les six autres avaient été gagnés contre-la-montre par le natif de Verbania, sur les bords du Lac Majeur.

«Hier (mardi), Geraint Thomas m'a dit de partir en échappée. Au fond, j'ai respecté les ordres de mon capitaine même si maintenant il est malheureusement à la maison», a déclaré le géant piémontais, 1,93 m pour un poids habituel de 82 kg. «Mais, ce matin, j'étais à 83 kilos», a-t-il avoué en souriant.

Légèrement en difficulté dans la montée finale, Almeida a su s'accrocher pour finir 3e de l'étape derrière l'Autrichien Patrick Konrad et prendre ainsi une bonification de 4 secondes. Le peloton des favoris est arrivé à 34 secondes de Ganna, aussi quatre fois champion du monde de poursuite sur piste.

Caicedo craque

L'Equatorien Jonathan Caicedo, qui était 2e du général, a lui craqué dans le Valico di Montescuro. Le nouveau dauphin du maillot rose est désormais l'Espagnol Pello Bilbao, qui est à 43 secondes.

En revanche, les favoris sont restés groupés bien que l'Italien Vincenzo Nibali ait forcé l'allure dans la descente inégale du Montescuro, sur une chaussée glissante en raison de la pluie. Mais le Danois Jakob Fuglsang, vigilant, est resté au contact du «Squale», qui fait figure de favori.

Jeudi, la 6e étape, longue de 199 kilomètres, poursuit sa remontée dans le sens sud-nord pour relier Castrovillari à Matera, la ville du Basilicate réputée pour ses «trulli» (maisons en pierres sèches et en forme de hutte). L'arrivée, pour puncheurs, est jugée au bout d'un faux plat montant qui avait tourné à l'avantage de l'Allemand John Degenkolb en 2013.

Retour à la page d'accueilRetour au sport