Après plusieurs incidents lors de la dernière édition, le Tour de France déploiera davantage de cordages dans les cols en 2024. L'objectif sera de contenir la ferveur d'un public plus jeune, plus festif et parfois moins discipliné, a dit annonce le directeur de la Grande Boucle Christian Prudhomme.
«Les cordages existent depuis très longtemps, on va les multiplier. C'est la rançon du succès», a expliqué le patron du Tour en marge de la présentation du parcours 2024. Lors de la dernière édition, des coureurs ont été retardés dans plusieurs étapes de montagne par des motos ou des voitures suiveuses, elles-mêmes bloquées par «un public très enthousiaste mais moins au fait des règles nécessaires à la sécurité», selon M. Prudhomme.
«Ces jeunes groupes viennent largement pour partager un moment de bonheur. Ils sont pleins d'enthousiasme, c'est magnifique, mais un peu moins disciplinés. Donc il faut qu'on s'adapte», souligne-t-il.
Cela passe d'abord par «plus de cordages», «moins intrusifs que les barrières», surtout au sommet des cols où il y a des bonifications à aller chercher. «Si vous mettez des points bonus, il faut que les 300, 400 ou 500 derniers mètres soient protégés pour que les champions puissent vraiment faire leur sprint».
Concernant les motos, qui avaient notamment empêché Tadej Pogacar d'attaquer en haut du col de Joux Plane cette année, le Tour prévoit aussi la mise en place d'un «super pool dans les situations les plus délicates» où il n'y aura «que la moto du direct télé».
«Cela me paraît absolument évident. La gestion de la colonne course doit évoluer. La course est de plus en plus rapide et les grosses équipes ne laissent plus d'écart avec les échappées», insiste M. Prudhomme.