Publicité clandestine
Federer et Neff ont-ils enfreint les règles?

Chris Geiger

24.6.2019

Roger Federer et Jolanda Neff ont été dénoncés à la Commission suisse pour la loyauté par la Fondation alémanique pour la protection des consommateurs. Le tennisman et la cycliste seraient accusés de faire de la publicité clandestine sur Instagram.

Roger Federer (6,2 millions d'abonnés) et Jolanda Neff (264'000 followers) effectueraient de la publicité clandestine sur Instagram selon la Fondation alémanique pour la protection des consommateurs.

Cette dernière, qui exige que les publications à but publicitaire soient clairement reconnaissables, a dénoncé à la Commission suisse pour la loyauté les deux sportifs suisses.

Si la Commission suisse pour la loyauté ne souhaite pas s'exprimer pour le moment sur les plaintes déposées, l'avocat de Roger Federer a expliqué que l'actuel numéro 3 mondial utilisait les réseaux sociaux de façon "authentique et spontanée" afin de communiquer avec ses fans.

Toujours selon l'avocat, la plainte devrait ainsi être rejetée car le Bâlois affiche une totale transparence quant à ses activités liées au sponsoring.

De son côté, Jolanda Neff a expliqué à l'émission "10 vor 10" de SRF qu'elle n'a jamais publié de "post d'influenceur" malgré les très nombreuses sollicitations de diverses marques.

La décision de la Commission suisse pour la loyauté sera prise durant les semaines à venir, même si cette dernière n'est pas habilitée à prononcer des sanctions. Si le jugement devait s'avérer négatif, les conséquences pour Federer et Neff seraient moindres. Au pire, leur image en prendrait un coup.

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