Critérium du Dauphiné

Filippo Ganna gagne de justesse le contre-la-montre

ATS

8.6.2022

L'Italien Filippo Ganna (Ineos) a remporté la 4e étape du Dauphiné, un contre-la-montre couru au nord de Montbrison. Le Belge Wout van Aert (Jumbo) a terminé 2e, mais a consolidé son maillot jaune.

ATS

8.6.2022

Médaillé d'argent des deux derniers Mondiaux de la discipline derrière Ganna, van Aert a buté une nouvelle fois sur son rival italien qui l'a devancé de 2 secondes au terme des 31,9 kilomètres. Parti bien plus tôt que les candidats au podium final, Ganna (25 ans) a établi le temps de référence à la moyenne de 53,8 km/h.

Double champion du monde en titre du contre-la-montre, le Piémontais a enlevé sa 20e victoire chez les professionnels, sa 18e dans la discipline. Le podium a été complété par le Britannique Ethan Hayter (Ineos), qui avait brillé fin avril sur le Tour de Romandie en gagnant le prologue et la 2e étape.

Le Slovène Primoz Roglic, champion olympique du contre-la-montre, s'est classé 5e de l'étape, à 42 secondes du vainqueur. Le Français David Gaudu, deuxième du classement général au départ, a lâché moins de deux minutes à Ganna, mais il sort néanmoins du top 10. Wout van Aert possède désormais 53 secondes d'avance sur l'Italien Mattia Cattaneo et 56 sur son coéquipier Roglic.

Jeudi, la 5e étape s'offre aux sprinters, mais laisse une chance aux baroudeurs sur un parcours de 162,3 kilomètres entre Thizy-les-Bourges et Chaintré, près de Mâcon.