L'Italien Filippo Ganna (Ineos) a remporté la 1re étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre de 15 km entre Monreale et Palerme. Ganna endosse le premier maillot rose de ce Giro.
Le champion du monde de la spécialité a devancé de 22'' le Portugais Joao Almeida et le Danois Mikkel Bjerg. Le grand favori pour le classement général, le Britannique Geraint Thomas a pris la 4e place à 23''. Ganna s'est imposé à une moyenne de 58,83 km/h ne manquant de peu de battre le record de vitesse d'une étape d'un grand tour qui est propriété du Belge Rik Verbrugghe en 58,87 km/h lors d'un contre-la-montre du Giro en 2001.
Dans le match entre favoris, Thomas a pris l'avantage sur les autres candidats. Il a distancé le Britannique Simon Yates de 26'', l'Italien Vincenzo Nibali de 1'06'' et le Danois Jakob Fuglsang de près d'une minute et demie.
Le meilleur des trois Suisses fut Danilo Wyss, 60e à 1'22''. Les Valaisans Kilian Frankiny et Simon Pellaud ont respectivement concédé 1'40'' et 1'47''.
L'un des outsiders de la course, le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) est tombé lourdement et a été emmené en ambulance à l'hôpital.
Dimanche, la deuxième étape relie sur 149 kilomètres Alcamo à Agrigente où la course passe par la vallée des Temples avant la montée finale empruntée lors du Mondial 1994. La côte d'arrivée, longue de 3,7 kilomètres (à 5,3 %), avantage les puncheurs/grimpeurs.