Annemiek van Vleuten, star du cyclisme féminin, souffre d'une fracture au coude droit après sa chute dans le relais mixte contre-la-montre aux Mondiaux mercredi à Wollongong. Sa fédération l'a annoncé.
Cela remet en doute la présence de la Néerlandaise samedi sur la course en ligne.
Dans cette épreuve, qui réunit trois hommes et trois femmes par équipe, Van Vleuten, qui a remporté les trois grands Tours cette année, est allée au sol quelques mètres seulement après le départ, frappant violemment le trottoir.
Donnant de ses nouvelles sur Twitter, Van Vleuten a écrit qu'elle était «en route pour l'hôpital pour faire des radios». «Toute contusionnée et particulièrement inquiète pour mon coude et mon bras droit. Mon pneu avant a explosé et j'ai chuté», a-t-elle ajouté.
Dans la soirée, la Fédération néerlandaise de cyclisme a publié un communiqué faisant état d'une fracture sans déplacement au coude, précisant qu'une décision sur sa participation à la course en ligne samedi, dont elle était l'une des grandes favorites, allait être prise «plus tard dans la semaine».
«Annemiek est autorisée à courir avec cette fracture sans déplacement mais la question est évidemment celle de l'intensité de la douleur. On verra cela dans quelques jours», ajoute le communiqué.
Poursuivie par la malchance, l'équipe des Pays-Bas avait déjà été pénalisée par le saut de chaîne de Bauke Mollema dans le premier tour de circuit, qui est bouclé par le trio masculin avant le passage de relais aux femmes. Les Pays-Bas ont fini cinquièmes de cette course remportée par la Suisse devant l'Italie et l'Australie.
Tour de Romandie féminin
Victorieuse des Tours d'Italie, de France et d'Espagne, Annemiek Van Vleuten devra tout de même être en principe la tête d'affiche du Tour de Romandie féminin si elle est remise sur pied d'ici là.
Cette première boucle romande pour les dames aura lieu les 7, 8 et 9 octobre prochain. Elle s'élancera de Lausanne pour se conclure à Genève avec une étape reine le samedi à Thyon 2000. Elle réunira ainsi les deux dauphines du Tour de France d'Annemiek Van Vleuten, sa compatriote Demi Vollering et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.
Dans le camp suisse, le meilleur atout sera très certainement Marlen Reusser, qui a enlevé une étape cet été au Tour de France. Titrée mercredi avec Marlen Reusser lors du contre-la-montre mixte par équipes des Championnats du monde de Wollongong qui a été fatal à Annemiek Van Vleuten, la Genevoise Elise Chabbey entend briller sur ses terres.