Basketball Fribourg Olympic impitoyable en finale de la Coupe

ATS

9.4.2022

Peu de suspense en finale de la Coupe de Suisse masculine. Fribourg Olympic a logiquement dominé Nyon 73-48 à la salle St-Léonard pour s'offrir le trophée pour la 10e fois.

Fribourg Olympic n’a laissé aucune chance à Nyon.
Fribourg Olympic n’a laissé aucune chance à Nyon.
Keystone

ATS

Même les supporters de Fribourg Olympic devaient souhaiter un adversaire avec du répondant, mais le favori a classé l'affaire bien trop tôt. Il a en effet fallu attendre la 9e minute pour que les Vaudois inscrivent leurs premiers points. C'est l'Américain Isiah Umipig qui a marqué l'unique panier des Nyonnais au cours du quart initial.

Le capitaine nyonnais William Van Rooij a mis des mots sur ce début totalement raté: «On a très mal commencé, on est très mal entré dedans. Et pourtant, on avait bossé toute la semaine pour savoir les contrer, mais on a eu un bien trop grand nombre de ballons perdus.»

Durant ces dix premières minutes, les Fribourgeois ont empilé 19 points. Et les tenants du titre auraient pu faire encore mieux sans un certain laxisme dans le dernier geste. Une preuve de plus que les Nyonnais ont été rattrapés par l'enjeu et qu'Olympic n'a pas outrageusement profité de ce passage à vide.

Du mieux par la suite

Mais ce 19-2 encaissé d'emblée a forcément permis à Petar Aleksic de voir venir. Les Fribourgeois ont même compté jusqu'à 26 longueurs d'avance à la 20e (42-16), mais Jérémy Jaunin et ses partenaires ont clairement stoppé l'hémorragie. Après n'avoir concédé que quatre points au cours du deuxième quart (23-19), les joueurs de Stefan Ivanovic ont réussi à enlever la troisième période (18-17).

Au milieu du troisième quart, les Vaudois sont même parvenus à revenir à treize points (47-34), laissant entrevoir l'espoir d'un éventuel retour. Sauf qu'Olympic ne s'est pas laissé avoir et a soigneusement repris ses distances.

Le trio nyonnais Umipig-Tubak-Ndoye (37 sur 48 pts) a tout fait pour maintenir Nyon la tête hors de l'eau, mais la concurrence était trop forte en face. Le manque d'adresse de Jaunin, auteur d'un 0/7 a logiquement pesé dans la balance.

Dans le camp des vainqueurs, Kwamain Mitchell s'est fendu de 18 points avec notamment un 3/5 à 3 pts. Main chaude également chez Slobodan Miljanic avec 11 points et un 3/6 à distance.

Et maintenant les play-off

Machine de basket, Fribourg Olympic continue d'enchaîner les titres. «On peut faire encore mieux au niveau de l'exécution, mais les gars savent se sacrifier, a commenté l'entraîneur Petar Aleksic. On peut progresser au lancer franc. Des fois c'est bien de perdre un match pour avoir quelque chose à travailler. D'avoir de nouveau un peu peur.»

Les hommes de Petar Aleksic vont maintenant pouvoir se concentrer sur le championnat où ils seront les grands favoris, eux qui n'ont perdu qu'une seule fois cette saison. «J'espère que l'équipe va arriver en play-off avec les pieds sur terre, conclut le coach. Les séries, c'est un marathon et une nouvelle situation. La série de 23 victoires consécutives ? Tout le monde veut nous battre et ce ne sera pas facile.»