Quadruple tenant du titre, Fribourg Olympic fait à nouveau figure de favori dans le championnat de SBL qui débute samedi. Massagno et les Lions de Genève devraient être ses principaux rivaux.
Olympic fait dans la continuité. Auteur du triplé Championnat/Coupe/SBL Cup en 2022, le club du président Philippe De Gottrau n'avait, il est vrai, aucune raison de changer quoi que ce soit. D'autant plus qu'il a besoin de profondeur de banc pour espérer s'illustrer en Europe Cup.
Le coach Petar Aleksic peut toujours compter sur Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture, Boris Mbala, Davonta Jordan et Milos Jankovic. Et il bénéficie du renfort de deux joueurs majeurs: l'arrière bernois Jonathan Kazadi (certes blessé à une cuisse) et l'intérieur serbe Uros Nikolic, qui faisait les beaux jours de Massagno en 2021/22.
Massagno pour une revanche
L'effectif fribourgeois est solide. Affaibli par le départ de Nikolic à Olympic, Massagno semble néanmoins armé pour jouer les trouble-fête. L'équipe de l'entraîneur Robbi Gubitosa est qui plus est avide de revanche après un exercice 2021/22 conclu sur un échec inattendu en demi-finales des play-off face à Union Neuchâtel.
Massagno, qui avait dû se contenter d'une finale (perdue en SBL Cup), a également conservé une grande partie de son ossature avec Roberto Kovac, les frères Mladjan ainsi qu'Isaiah Williams et Juwann James. Reste à voir si Jonathan Galloway (2m09/ex-Monthey) remplacera avantageusement Uros Nikolic dans la raquette.
Une nouvelle ère à Genève
Les Lions de Genève ont également beaucoup à se faire pardonner après une saison manquée, marquée par un échec face à Swiss Central en 8e de finale de la Coupe. C'est même le début d'une nouvelle ère du côté du Pommier, où l'emblématique président Imad Fattal a quitté son poste après avoir redonné son lustre au basket genevois.
Sortis par Olympic en demi-finale des derniers play-off, les Lions ont un nouveau patron, Oggie Kapetanovic, et un nouveau coach, Alain Attallah, qui remplace Andrej Stimac. Le technicien égyptien a les moyens de ses ambitions: Bryan Colon, Noè Anabir, Slobodan Miljanic et le Canado-Tchèque James Karnik (2m06) ont notamment été enrôlés pour épauler Thomas Jurkovitz ou Clayton Le Sann.
La lutte pour les play-off, l'autre enjeu
Les huit équipes restantes devront, sauf surprise, se contenter de lutter pour les cinq autres places qui seront disponibles pour les play-off au terme d'une longue saison régulière (30 journées). Brillant finaliste des derniers play-off, Union Neuchâtel devrait ainsi rentrer dans le rang.
Le coach Mitar Trivunovic doit composer avec un effectif affaibli. La pépite Selim Fofana s'en est allée, tentant l'aventure au Montenegro avec le KK Podgorica, tout comme Bryan Colon, Noé Anabir (tous deux partis à Genève) et Yoan Granvorka qui évolue en ProA française (Le Portel).
Les temps sont, il est vrai, durs pour la grande majorité des clubs sur le plan financier. Comme chaque année, tous espèrent avant tout avoir trouvé le (ou les) oiseau(x) rare(s) parmi les renforts étrangers. Une condition sine qua non pour ne pas voir sa saison se conclure après 30 matches.