Fuchs et Guerdat en vedettes

gma, ats

8.12.2021 - 13:34

Les meilleurs cavaliers du monde ont rendez-vous de jeudi à dimanche pour le 60e CHI de Genève. Les Suisses, Martin Fuchs et Steve Guerdat en tête, voudront tout faire pour briller devant un public de Palexpo forcément acquis à leur cause.

Martin Fuchs et Steve Guerdat (ici en plein exercice) feront tout pour briller à Palexpo.
Keystone ATS

gma, ats

8.12.2021 - 13:34

Les projecteurs seront, comme toujours, braqués sur les deux événements majeurs d'un CHI dont l'édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19: le Grand Prix, l'une des quatre épreuves estampillées Grand Chelem en saut d'obstacles, et la prestigieuse finale du Top 10, la 20e du nom.

La soirée de vendredi sera, comme de coutume, le théâtre du premier temps fort. Les dix meilleurs cavaliers de la planète se mesureront dès 21h30, dans une épreuve dotée de 500'000 dollars. Vice-champion d'Europe individuel cet été et no 4 de la hiérarchie, Martin Fuchs en a fait son principal objectif du week-end.

Chaplin de la partie

«L'épreuve pour laquelle je suis le plus chaud, c'est la finale du Top 10», a ainsi souligné la semaine dernière le Zurichois, qui montera Chaplin vendredi soir. C'est sur Leone Jei qu'il attaquera dimanche à 14h30 le Grand Prix, qu'il avait remporté en 2019 en selle de Clooney.

Steve Guerdat briguera quant à lui une troisième victoire dans la finale du Top 10 après celles de 2010 et de 2018. Et le champion olympique 2012 aura forcément aussi à coeur de s'illustrer dans le Grand Prix, doté d'un million de dollars et qu'il a déjà remporté à trois reprises (2006, 2013, 2015).

Du spectacle en cross et en attelage également

Les deux compères ne seront évidemment pas les seuls Helvètes en lice en cette fin de semaine à Palexpo. Bryan Balsiger et Elian Baumann, sacrés champions d'Europe par équipes cette année en compagnie de leurs deux leaders, seront également de la partie en saut, tout comme les prometteurs Edouard Schmitz et Elin Ott.

Ce CHI offre également un terrain de jeu idéal pour les adeptes des autres disciplines de l'équitation. Les spécialistes de cross, parmi lesquels les Romands Robin Godel et Mélody Johner, s'affronteront vendredi dès 18h30 dans une épreuve toujours spectaculaire. Jérôme Voutaz rêve quant à lui de s'illustrer dans l'épreuve de Coupe du monde d'attelage programmée dimanche dès 11h15.

gma, ats