Martin Fuchs a remporté pour la deuxième fois consécutive le Grand Prix du CHI de Genève, l'une des épreuves du Grand Chelem.
Vainqueur en 2019 sur Clooney qui s'est gravement blessé peu après les JO de Tokyo, le Zurichois a cette fois-ci triomphé en salle de Leone Jei.
Le suspense a été total dimanche après-midi à Genève. Dernier cavalier à s'élancer dans le barrage, le Néerlandais Harrie Smolders a en effet échoué à 0''23 seulement de Martin Fuchs après avoir également signé un sans faute. Le bouillant public de Palexpo pouvait alors laisser éclater sa joie.
«Merci Leone Jei»
«C'est fou de gagner ce Grand Prix deux fois de suite. Merci Genève, merci Leone Jei. Quel cheval», s'est exclamé sur la piste un Martin Fuchs rayonnant. «C'est un cheval extraordinaire, à seulement neuf ans. Nous avons un grand avenir devant nous», a-t-il poursuivi.
Le duo avait déjà brillé en septembre aux championnats d'Europe de Riesenbeck, où il avait conquis l'or par équipe et l'argent en individuel. Mais Martin Fuchs n'oubliait évidemment pas Clooney, avec qui il avait notamment conquis le titre européen individuel en 2019 à Rotterdam.
«Clooney sera sûrement content quand je lui raconterai tout cela demain», a souri le Zurichois de 29 ans, qui avait aussi souffert lors du passage de Kent Farrington: l'Américain s'est montré plus rapide pour 0''19 lors du barrage, mais il a commis la faute sur le dernier obstacle...
Balsiger proche du barrage
Ce Grand Prix a donc tenu toutes ses promesses, grâce également à un parcours normal extrêmement exigeant avec 14 obstacles répartis sur près de 80'' d'efforts. Il a d'ailleurs fallu attendre le 23e des 39 cavaliers pour assister au premier sans faute, celui de l'Irlandais Darragh Kenny sur VDL Cartello.
Seuls six cavaliers n'ont pas commis de faute. Un deuxième Helvète, Bryan Balsiger, aurait pu s'immiscer dans la lutte pour la victoire. Mais le Neuchâtelois et sa monture Dubai du Bois Pinchet ont fait tomber une perche sur l'ultime obstacle du parcours. «J'ai peut-être pris trop de marge pour l'aborder», a-t-il pesté.
«Ce genre de faute ne pardonne pas à ce niveau», a poursuivi Bryan Balsiger, 14e de ce Grand Prix. Elin Ott et Nanu II ont pour leur part pris la 12e place, avec 4 points également. Quatrième meilleur Helvète, le champion olympique Steve Guerdat doit quant à lui se contenter du 26e rang, avec deux fautes sur Venard de Cerisy.